Notre région - Nos coups de cœur

Notre région regorge d’histoire, de lieux enchanteurs propices à la promenade et la découverte, où culture, nature, et gastronomie se mélangent pour le plaisir des grands et des petits.

A peine à 5 minutes de chez nous, Niort, porte du Marais Poitevin, vous propose son Donjon, l’un des plus beaux doubles donjons romans de France, et édifié par les Plantagenêt, rois d’Angleterre, à la fin du XIIème siècle. Une promenade dans les rues de la ville, vous permettra aussi de découvrir son Pilori, à moins que vous ne préfériez flâner aux Halles de Niort, pour y découvrir notre marché et nos produits locaux.

La nature est omniprésente grâce au Marais Poitevin, Paradis des Loisirs Nature. Ancien Golf des Pictons, qui s’est envasé au cours des siècles au fur et à mesure que la mer se retirait, son paysage a été façonné à travers les siècles grâce aux moines, habitants et seigneurs jusqu’aux grands travaux d’assèchement qui débutèrent au XVIème siècle. Aussi connue sous le nom de Venise Verte, la partie des Marais Mouillés couvre environ 32 200 hectares propices aux randonnées, balades à vélo ou à cheval (GR36 et chemins blancs) ou en barques à la découverte de la faune et de la flore locale (Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » de St Hilaire la Palud et l’asinerie et la savonnerie du Marais Poitevin Du Coq à l’Ane à Saint-Georges-de-Rex) ainsi que de son architecture si typique à travers nos villages de CoulonArçaisLa GaretteSaint Georges de Rex

Terre de transition et d’histoire, notre région a gardé les traces des grandes périodes de l’histoire avec le Château du Coudray-Salbart, les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autize, BrouageRochefort et sa Corderie Royale, La Rochelle à moins que notre région ne soit aussi le départ vers les églises romanes de Saintonge.

Située à moins de 40 minutes de la côte Atlantique, il vous sera aussi facile de rejoindre les plages de Chatelaillon-plage, de l’Ile de Ré, de l’Ile d’Aix, de l’Ile d’Oléron pour les charentaises, ou de L’Aiguillon s/mer, de La Tranche s/mer pour les vendéennes.

S’il vous reste encore du temps, n’oubliez pas La Forêt de Chizé ou bien La Forêt de Mervent et sa légende de Mélusine, à moins qu’une journée dans un des parcs d’attraction (Le Futuroscope & Le Puy du Fou) situés à environ 1h de route ne vous tente.

Enfin, un séjour réussi passe aussi par la découverte de notre gastronomie et de nos produits régionaux, comme l’Angélique, la plus grande plante aromatique connue au monde aux nombreuses vertus médicinales, les mojettes(haricots blancs), le chabichou (fromage de chèvre picto-charentais), ou bien encore le beurre d’Echiré, ou le Scofa…

06 19 11 35 59
contact@logis-pierrelevee.com
48 rue Jean Richard 79000 Bessines
Défiler vers le haut